Un projet de communication audio-visuelle pour mieux faire connaître la condition immigrante de Québec et les réalités du vivre ensemble:

Des immigrants ... et des papillons

Au-delà du sensationnel, regards sur la condition immigrante vécue à Québec et les réalités du vivre ensemble.

Résumé : En donnant la parole à des immigrants comme à des Québécois, il s'agira de produire un documentaire  audio-visuel d'environ 55 minutes sur les réalités vécues et les métamorphoses impliquées par le vivre-ensemble, tel qu'il peut se donner dans la ville de Québec.

 

En se servant comme fil d'Ariane de la théorie du chaos et de son effet papillon --voulant qu'une infime variation initiale, par exemple le battement  d'une aile de papillon, change du tout au tout la donne finale, déclenchant à l'autre bout du monde une tempête--, on montrera comment la condition immigrante à Québec est le fruit d'une multitude de facteurs qui comptent tous et dont il faut, savoir prendre soigneusement en compte les diverses particularités, économiques, sociales, politiques et culturelles.

 

Et on le fera, non seulement dans le but de mieux faire connaître à un large public les différentes facettes de la vie des immigrants à Québec, mais aussi afin de montrer comment le moindre geste peut faciliter l'intégration harmonieuse à la société d'accueil du Québec et surtout participer à la constitution d'un « vivre-ensemble interculturel » dans lequel les uns et les autres se retrouveront sur un même pied d'égalité.

 

Sans minimiser les notions de racisme systémique ou encore de profilage racial pouvant correspondre à une certaine réalité, nous chercherons donc en priorité à montrer comment la vie des immigrants est faite d'une multitude de dimensions contrastées et souvent oubliées, et comment la co-construction d'un vivre-ensemble commun peut être le fait d'innombrable petits gestes et actions qu'il reste à systématiser mais dont on peut déjà détecter les prémisses dans la société du Québec d'aujourd'hui.

 

Pour cela, il s'agira de produire un documentaire audio-visuel professionnel d'environ 55 minutes, cherchant à faire le point sur les réalités de la condition immigrante à Québec,  en insistant autant sur les témoignages directs que sur leur mise en perspective par des acteurs impliqués, des organisations sociales et des experts, et en les organisant autour de la question du vivre-ensemble et de ses défis.  

 

On tentera ainsi de combiner entrevues d'immigrants et immigrantes vivant à Québec à des entrevues de fond menées auprès de spécialistes ayant réfléchi à la question du vivre-ensemble, tout en illustrant le propos de photos, graphiques, musiques, images d'actualité, références diverses et poésies.

 

Tout en s'adjoignant les services d'experts en graphisme, musiques et textes de référence (poésie), la réalisation de ce documentaire audio-visuel sera assumée par le vidéaste professionnel Rodrigo Rodriguez, (voir C.V.) et par l'essayiste et sociologue Pierre Mouterde (voir C.V. ).

 

La production de ce documentaire audio-visuel s'étendra sur une année : du 1 mai 2022 au 1 mai 2023, et se clôturera par un lancement grand public dans une salle de cinéma de la région de Québec. Néanmoins, tout au cours de l'année, on fera connaître, par l'intermédiaire des médias sociaux (facebook) l'avancée du projet, en publiant au fil des mois de courts extraits d'entrevue choisis parmi les plus remarquables et significatifs.

 

 

Ainsi, il s'agira de produire un document audio-visuel susceptible par la suite d'être utilisé de multiples façons, soit dans son entièreté et comme matériel disponible auprès de diverses associations pour animer conférences ou ateliers de discussion sur l'immigration, soit de manière segmentée pour illustrer tel ou tel thème particulier ou encore faire connaître sur les réseaux sociaux toute la richesse de certains aspects de la vie immigrante.

 

Pierre Mouterde (CV)

 

Sociologue et essayiste, il s'est spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine ainsi que des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Au Québec, il a eu l'occasion à maintes reprises, notamment avec le groupe de consultation en recherches sociales, GRF Recherche\Évaluation, de travailler auprès des communautés autochtones ou de groupes communautaires du Québec. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont parmi les plus récents : Les stratèges romantiques, remédier aux désordres du monde contemporain, Montréal, Écosociété, 2017; Les impasses de la rectitude politique, Montréal, Varia (2019).  

 

 

Rodrigo Rodriguez (CV)

 

Publiciste graphique et producteur audiovisuel, il a plus de 20 ans d'expérience en productions audiovisuelles au Chili. Depuis 2015, il a développé différents projets liés à la réalité locale d'un Québec en soif d'employabilité, en collaboration avec des institutions telles que SOIT (Service d'Orientation et d'intégration des Immigrants au Travail), Québec International et différentes chambres de commerce dans la région. Il a aussi  conçu et produit, pour des organismes communautaires de la ville de Québec, diverses capsules audiovisuelles destinées à  remplir leur mission ou à les faire mieux connaître.

Ulises Iván Sedano Núñez
Pianiste

Cindy-Lee McKenzie 
Directrice générale de Ressource Espace Familles

affiche des papillon.jpg
  • Facebook - Black Circle
Doc1-Dfin2-.jpg
Doc2Ed-Dfin-.jpeg

Grabación del tema "El toro"

de Mario Lanas-San Martin

Con: Franscesca Gagnon Cantante del disco "Alegría" del cirque du soleil

Mauricio Venegas técnico en sonido

Rodrigo Rodrigo Alfonso Rodríguez Almonacid (videasta) 

Maury Carrera Carrerapix! (prod. musical y fotografía)

f1.jpeg