Un projet de communication audio-visuelle pour mieux faire connaître la condition immigrante de Québec et les réalités du vivre ensemble:
Des immigrants et des papillons, est un documentaire de 52 minutes abordant en toute liberté, une question brûlante d'actualité : celle de l'immigration au Québec, mais au fil d'une passionnante conversation, menée à multiples voix entre gens d'ici et nouveaux arrivants, et touchant aux difficiles défis d'un vivre ensemble qui serait co-construit autant par les uns que par les autres.
Le projet, fruit d'une collaboration étroite entre le réalisateur et producteur audio-visuel Rodrigo Rodriguez, et le sociologue et essayiste, Pierre Mouterde -- tous deux immigrants, mais l'un arrivé au Québec en 2011 et l'autre en 1973-- a pris forme en décembre 2021 et a pu être finalisé en novembre 2023.
Il a pu compter sur l'appui et le soutien fidèle du preneur de son et cameraman Claudiu Colchor ainsi que de la photographe Muriel Leclerc.
Il est le résultat de 2 ans de travail, de recherches et d'entrevues approfondies. C'est autour de 12 entrevues de longue durée filmées et menées sur le mode de la conversation libre (plus d'une heure chaque) que ce documentaire a été construit; 12 entrevues menées tant auprès d'immigrants et immigrantes fraîchement arrivés que de Québécois dits de souche et de chercheurs ou de spécialistes ayant une connaissance approfondie de l'immigration au Québec.
Il cherche à faire apercevoir les côtés oubliés ou négligés de la question de l'immigration au Québec, objet ces dernières années de tant de débats difficiles. Et en cherchant à mettre en valeur le pouvoir de la parole et de la conversation citoyenne, il s'arrête plus particulièrement sur la question du travail, puis sur celle des particularités historiques du Québec et des malentendus culturels exacerbés par le discours politique, avant de déboucher sur la nécessaire co-construction, entre gens d'ici et nouveaux arrivants, d'un véritable vivre ensemble.
Rodrigo Rodriguez (CV)
Publiciste graphique et producteur audiovisuel, il a plus de 20 ans d'expérience en productions audiovisuelles au Chili. Depuis 2015, il a développé différents projets liés à la réalité locale d'un Québec en soif d'employabilité, en collaboration avec des institutions telles que SOIT (Service d'Orientation et d'intégration des Immigrants au Travail), Québec International et différentes chambres de commerce dans la région. Il a aussi conçu et produit, pour des organismes communautaires de la ville de Québec, diverses capsules audiovisuelles destinées à remplir leur mission ou à les faire mieux connaître.
Pierre Mouterde (CV)
Sociologue et essayiste, il s'est spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine ainsi que des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Au Québec, il a eu l'occasion à maintes reprises, notamment avec le groupe de consultation en recherches sociales, GRF Recherche\Évaluation, de travailler auprès des communautés autochtones ou de groupes communautaires du Québec. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont parmi les plus récents : Les stratèges romantiques, remédier aux désordres du monde contemporain, Montréal, Écosociété, 2017; Les impasses de la rectitude politique, Montréal, Varia (2019).
Grabación del tema "El toro"
de Mario Lanas-San Martin
Con: Franscesca Gagnon Cantante del disco "Alegría" del cirque du soleil
Mauricio Venegas técnico en sonido
Rodrigo Rodrigo Alfonso Rodríguez Almonacid (videasta)
Maury Carrera Carrerapix! (prod. musical y fotografía)
Avec la participation de :
Stéphanie Arsenault : professeur titulaire à l'école de service social de l'Université Laval de Québec
Maxime Fortin : coordonnateur de la Ligue des droits et libertés, section Québec
Cindy Lee Makenzie : directrice de l'organisme communautaire Espaces, resources familles, Sainte Foy, Québec
Ulises, Ivan Sedano Nunez : pianiste et compagnon boulanger à la boulangerie la Molette
Cheikh N'diaye : professeur à la retraite en sciences politques au Cegep Garneau
Aly N'diaye (alias Webster) : artiste hip-hop, conférencier et auteur
Rachida Azdouz : psychologue spécialisée en relations interculturelles (Université de Montréal)
Paul Ouellet : ex-directeur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins à Québec
Véronique Tessier : intervenante en défense des droits et coordonnatrice du bureau de Québec du RATTMAQ
Nicole Giguère : graphiste, travailleuse indépendante et retraitée
Jérémy Jean-Baptiste : chef cuisinier maison et animateur médias umériques sur la plateforme "Mordu" de Radio-Canada
Rawan Eschal : étudiante en bac en technologies des affaires